Loft Story


Loft Story est une émission de télévision française de téléréalité, la première (après Aventures sur le net) en France, présentée par Benjamin Castaldi et diffusée sur M6 du 26 avril 2001 au 5 juillet 2001 pour la première saison et du 11 avril 2002 au 4 juillet 2002 pour la seconde saison.

Cette émission de téléréalité fut adaptée de l'émission néerlandaise Big Brother. Le titre français de l'émission est un jeu de mots sur loft et Love Story. 12 célibataires coupés du monde doivent vivre dans un loft où toutes les pièces (à l'exception des toilettes et d'une pièce imposée par le CSA) sont équipées de caméras vidéo et de micros. Ils sont ainsi filmés 24 heures sur 24.

Leurs images sont diffusées en léger différé sur un ou plusieurs canaux payants de l'offre TPS tout comme sur Internet lors de la première saison. Une émission quotidienne est diffusée après montage de ces images.

L'émission était présentée par Benjamin Castaldi. Deux animatrices co-animaient l'émission en direct du loft : Marie Guillaumond en 2001 et Séverine Ferrer en 2002. En 2002, lors de la seconde saison, il existait également une émission présentée par Max et diffusée le samedi soir vers 23 h 55 qui récapitulait les événements de la semaine et accueillait les candidats éliminés.

Phénomène autour de Loft Story Loft Story est la première émission de téléréalité grand public ayant été diffusée en France, suscitant de nombreux commentaires, critiques et un fort retentissement médiatique. Loft Story fut ainsi régulièrement qualifiée de « télé poubelle »1.

L'émission existe également au Québec. L'émission a notamment été popularisée par une séquence où Loana et Jean-Édouard ont un rapport sexuel dans la piscine extérieure du loft. En avril 2001, un peu avant la diffusion de Loft Story, une émission locale similaire était diffusée sur l'île de la Réunion, le Guetanou, rassemblant quatre personnes dans un petit studio vitré.

loana-2005.jpg
 
Loana Petrucciani en 2005.
Loft Story
loft-story.jpg
Logo de Loft Story

Genre Téléréalité
Présentation Benjamin Castaldi
Thème du générique Disconnection (My Only Love) par James Boyle (S1) et So Mad par Loony Bin (S2)
Slogan « Soyez vous-mêmes »
Pays Drapeau de France France
Langue Français
Nombre de saisons 2
Production
Lieu de tournage La Plaine Saint-Denis
Durée Quotidienne : 6 jours sur 7
Prime time : 1 par semaine (Jeudi)
Production Endemol France
Diffusion
Diffusion M6
Public conseillé Tout public

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 18/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site